Annonce publicitaire

ACTUALITES

 

Loin de nous l'idée de tirer une certaine gloriole du dénouement heureux de la crise. Mais force est de constater que le savoir-faire du Président Macky Sall en matière de gestion des affaires diplomatiques est une réalité indubitable. Avec sa sérénité légendaire, le Chef de l'Etat sénégalais a su imprimer sa marque dans la solution de la crise profonde de notre voisin gambien. Mesurant l'importance du Sénégal dans la construction d'une Afrique occidentale forte, le Président Sall a très tôt usé de fermeté en activant les leviers permettant un respect strict de la légalité constitutionnelle en Gambie en conformité avec les dispositions des institutions internationales (ONU, CEDEAO). 

 

Le leadership du Président Macky Sall se mesure aussi à travers s a décision de prendre les commandes (l'armée sénégalaise devait diriger une force d'intervention interarmes) et d'accueillir S.E.M. Adama Barrow au Sénégal, le temps que Yaya Jammeh quitte le pouvoir. Cela, il faut être épris de démocratie, de paix, de solidarité et de patriotisme pour le faire. Si le Président burkinabè Roch Kaboré félicite le Président Sall, ce n'est que justice. 

Faut-il rappeler qu'au moment où le Burkina Faso était dans une situation politique incertaine et dangereuse, le Chef de l'Etat sénégalais avait volé au secours de son voisin avec le résultat que l'on sait. Le « pays des hommes intègres » retrouve sa stabilité grâce au tact du Président Sall ; ce qui avait permis la prestation de serment de Roch Kaboré le 29 décembre 2015 et d'éviter ainsi la « diendérisation » (réussite du coup de force du Général Gilbert Diendéré). Ce qui avait conduit Dr Ibrahima Mendy à lui rendre hommage en ces termes : "Nous félicitons  le Président Macky Sall, car avec c e dénouement, il confirme une nouvelle fois sa dimension de grand homme d'Etat et porte au plus haut les lettres de noblesse de la diplomatie sénégalaise. Le peuple Sénégalais dans toute sa diversité est fier de lui pour avoir contribué encore une fois au rayonnement de notre cher Sénégal"

Faut-il aussi rappeler que le Président Macky Sall a montré au monde entier que le Sénégal est un pays de taille modeste mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. En témoigne l'attitude courageuse qu'il a adoptée sur la question palestinienne en défendant la décision de notre pays de voter, le 23 décembre 2016, à l'ONU, en faveur de la résolution 2334 demandant l'arrêt de la colonisation dans les territoires palestiniens et à Jérusalem-Est. « Quoiqu'il arrive, le Sénégal assumera ses positions », a affirmé le ministre des Affaires étrangères M. Mankeur Ndiaye.

Depuis l'avènement du Président Mcky Sall, le Sénégal ne cesse de montrer à la face du monde qu'on peut compter sur sa contribution à une stabilité durable dans le monde. Tout le mérite revient au Président Macky Sall et à la diplomatie sénégalaise. 

Ce Sénégal fort, dans une Afrique unie et solidaire pour un monde de paix, il faut que nous le protégions et maintenions ainsi. 

Mamadou Moustapha FALL

 

Coordonnateur de la CRIC

Responsable A.P.R. à Pire

 

 

Advertisement
 
advertisement