Annonce publicitaire

ACTUALITES

A la suite de la nomination du nouveau gouvernement Mahamad  Boun Abdallah DIONNE, on constate beaucoup de réactions de femmes et d’hommes politiques dans la mouvance présidentielle. Deux réactions ont retenu mon attention :

- La sortie de Monsieur Bocar THIAM, porte-parole adjoint du Parti socialiste qui fustige la représentativité du Parti socialiste au sein du gouvernement ;

- La réaction de certains cadres et dirigeants de l’APR qui ont montré publiquement leur indignation par rapport aux espoirs qu’ils nourrissaient dans la composition du gouvernement.

Pour la Parti socialiste, l’intervention du porte-parole adjoint montre une certaine insuffisance dans la connaissance des procédures de nomination et de formation d’un gouvernement : le Chef de l’Etat a autorité dans la formation d’un gouvernement  tel que prévu dans la constitution de notre pays. Il dispose du pouvoir discrétionnaire pour choisir les femmes et les hommes avec qui il va travailler.

Sur le plan purement politique, le poids des partis composant Benno Bokk Yaakaar a été réparti dans la composition du nouveau gouvernement.

En effet, il faut savoir raison garder, parce que le parti socialiste actuellement éclate en trois tendances (celle de Ousmane Tanor DIENG, Khalifa Ababacar SALL et Aïssata TALL SALL) est loin de refléter l’idée que vous faites de la valeur de votre formation. Chers socialistes, n’oubliez pas que le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) une toute nouvelle institution de la République, a été confié à un allié de BBY en l’occurrence Monsieur Ousmane Tanor DIENG, Secrétaire général du Parti socialiste (PS)

Pour la réaction de certains responsables de l’APR, leur attitude pose un problème de perception de la politique dans sa dimension militante et patriotique. Nous devons comprendre que le poste de ministre n’est ni un patrimoine personnel, ni un legs et surtout penser et respecter les nombreux cadres qui se sacrifient tous les jours, à toute les échéances électorales et en retour sans aucune nomination et cela  depuis 2012.

Ces dignes militants sont toujours restés disciplinés et se sont conformés aux décisions prises par le Président Macky.

Vous récriminateurs, issus aussi bien des rangs du Parti socialiste que dans notre propre formation APR devraient bien comprendre que vous avez bénéficier de la grande générosité politique du Président Macky, par rapport aux nombreux cadres actifs dans la coalition de BBY , et qui restent aussi méritant  que vous.

El Hadji Oumar SOW

Ingénieur en économie et logistique/ Transport

Cadre au CO.SE.C

Cadre APR Dpt Podor

Advertisement
 
advertisement