Annonce publicitaire

PEOPLE

 L'hebdomadaire panafricain salue ainsi sa nomination comme Ambassadeur du Sénégal au Canada, mais surtout son travail à la tête du département politique et diplomatique de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en sa qualité de Conseiller spécial du Président Abdou Diouf de 2003 à 2015, et tout particulièrement sa contribution décisive pour le succès du Sommet de Dakar en novembre 2014.

Affichage de OP3.JPG en cours...

 

Pour rappel, Ousmane Paye, a été Conseiller spécial du Secrétaire général de la Francophonie. Il était en charge des affaires politiques et diplomatiques de l'OIF et a dirigé le Service des conférences internationales.

Il a ainsi été pour beaucoup dans la montée en puissance des institutions francophones ces dix dernières années, qui est devenu cet acteur incontournable des relations internationales, sous le leadership du Président Abdou Diouf.

Au début des années 80,Ousmane Paye a passé plus de 12 années en Allemagne et en Autriche comme diplomate. Il reviendra au ministère des Affaires étrangères avant d´être porté à la tête de la commission nationale de la Francophonie à la Présidence de la République.Il deviendra par la suite Conseiller du chef de l'Etat de l'époque, le président Abdou Diouf, et ce jusqu'en 2000.

Ousmane Paye a aussi marqué de son passage le Ministère de la Jeunesse et des Sports, où il initiera des réformes fondamentales telles que la création du CNG mais également, pour le football sénégalais, l'instauration d'un partenariat avec l'Allemagne qui permettra l'arrivée de Peter Schnittger et d'autres techniciens.Ces derniers formeront la plupart de nos entraîneurs locaux actuels et détecteront puis encadreront la fameuse génération 2002, qui a ce jour, reste la plus titrée de la discipline.